Le mal de dos

Vous ressentez une gène lors d’une position prolongée, une « barre » dans le dos au réveil, une fatigue du bas du dos ou une tension dans la nuque en fin de journée ? Alors les premiers signes sont là et vont avoir tendance à augmenter si vous ne traitez pas la cause.

La colonne vertébrale a une place importante dans le corps humain : elle protège la moelle épinière, elle supporte la tête, les côtes s’y attachent pour former la cage thoracique, les bras et les jambes viennent également s’y attacher et les viscères sont liés à la colonne par les fascias (tissu de soutien). C’est pourquoi les douleurs de dos sont aussi fréquentes et peuvent avoir de nombreuses causes

Les douleurs de dos concernent les cervicales, les dorsales et les lombaires.imagesB3LAECFG

Les cervicalgies peuvent provenir d’une mauvaise position devant l’ordinateur, d’un manque de mobilité de la loge viscéral du cou contenant la thyroïde, d’un trouble de la vue, d’un problème dentaire, d’un choc (chute sur la tête, accident de voiture, .) ou d’un serrement de dents (bruxisme) et peuvent provoquer des maux de tête, une tension douloureuse sur les épaules.

Les dorsalgies et les lombalgies peuvent avoir de multiples causes : une mauvaise position en voiture ou au bureau, un mouvement brusque, une station assise prolongée, une chute, une glissade, un accouchement, une ancienne entorse de cheville ou de genou, la pratique intensive d’un sport et même une mauvaise digestion.

Mais votre colonne vertébrale est aussi l’une des parties du corps la plus sensible au stress et à la fatigue. Ne dit-on pas « en avoir plein le dos » ? Le corps va alors se protéger en contractant les muscles du dos et provoquer une rigidité, une douleur ou une contracture.

L’examen ostéopathique nous permettra, uniquement à l’aide des mains, de trouver et de traiter la cause de vos douleurs. Pour cela, l’ostéopathe utilise des techniques variées en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient.

Pendant les crises (lors d’un lumbago ou « tour de rein« ), un traitement ostéopathique permet d’en raccourcir la durée et en dehors des crises, il a pour but de les espacer et de les rendre moins violentes.

Quand nous consulter :l

  • Pour des douleurs vertébrales, cervicales, dorsales, costales, lombaires ou coccygiennes.
  • Une sciatique ou un lumbago.
  • De l’arthrose.
  • Pour préparer une grossesse et après l’accouchement.
  • Difficultés de locomotion.
  • Etc…