Le stress

Le stress est un important phénomène de société ! Si il est nécessaire à petite dose, à dose plus élevée il peut devenir très néfaste pour la santé. Le stress est un phénomène naturel qui répond aux agressions extérieures comme le bruit, le surmenage, la pression, les conflits, un traumatisme physique…Lorsque l’organisme est soumis à un stress chronique, il va provoquer des modifications au niveau de tout le corps. Ce sont ces modifications mises en place pour lutter contre le stress qui peuvent nuire à votre organisme et à votre santé.

C’est rarement un motif de consultation en ostéopathie, mais mon expérience montre que beaucoup de patients se disent stressés (plus de la moitié). La principale cause de ce stress est leur environnement professionnel.Stress

Il affecte la santé, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise. Il est la cause de troubles physiques (troubles de la digestion, maux de tête, troubles respiratoires, troubles cardio-vasculaires, .) et psychologiques (troubles du sommeil, insomnie, dépression, .) qui peuvent apparaître en quelques semaines.

Le stress au travail

Le stress au travail décrit un déséquilibre entre l’environnement professionnel d’une personne (charge de travail, bruit, surmenage, délais, exigence, faible reconnaissance, .) et les ressources matérielles et psychologiques dont dispose l’individu pour y faire face.

Un stress permanent ou quasi-permanent va affecter les comportements au travail (perte de motivation, baisse de la productivité, trouble de l’humeur, .) et la santé physique et psychique des personnes. Ceci va entraîner des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) se caractérisant par des douleurs musculaires et articulaires au niveau du bassin, de la colonne vertébrale et en particulier au niveau des cervicales (douleur de la nuque).

Les moyens de prévenir le stress au travail existent.

L’apport de l’ostéopathie

« L’être humain est une unité dont la structure, la fonction, le cerveau et l’esprit sont interdépendant mutuellement et réciproquement ». Ce qui veut dire qu’il existe un lien étroit entre votre stress et vos douleurs. Ainsi, la dépression, l’anxiété, l’angoisse et le stress s’accompagneraient de symptômes physiques.

Lors de la consultation ostéopathique, votre thérapeute vous fera prendre conscience des tensions qui se sont accumulées dans votre corps. Par des techniques douces et appropriées à chacun (musculo-squelettiques, structurelles, crâniennes, viscérales et faciales), il soulagera vos troubles (insomnies, troubles émotionnels, intellectuels et comportementaux, troubles de l’appétit et de la digestion, baisse des défenses immunitaires…) et vos douleurs (douleurs musculo-squelettiques, maux de tête) mais il agira également sur le stress en lui-même par son action sur le système nerveux.

A la fin de la séance, vous ressentirez un bien-être général et parfois une fatigue, signe d’une réaction favorable de votre organisme au traitement. L’ostéopathie vous aidera à gérer vos moments de stress et d’angoisse afin qu’ils ne nuisent plus à votre santé.

L’ostéopathe pourra éventuellement vous orientez vers un autre thérapeute, adapté à votre cas afin de mieux vous aider à prendre en charge votre stress.